Image
Top
Hop
9 août 2013

Sud Ouest

Jusqu’au 31 août, la médiathèque d’Este accueille Moze et DZO, deux artistes invités par Sophie Meier, elle-même au cœur de la première exposition installée dans la Mial, médiathèque intercommunale André-Labarrère.

Lors du vernissage, vendredi 22 juin, la photo-graphiste était bien à Billère aux côtés de ses deux « protégés », avec lesquels elle partage le même appétit créatif, la même envie de susciter l’émotion, entre surprise et interrogation.

C’est au hasard de ses explorations dans le monde de la culture urbaine qu’elle découvre une signature, Moze, sur les murs des abattoirs. Il est là aussi cet artiste de l’éphémère, ce graffeur de génie que l’on ne voit jamais mais qui, au petit jour, donne à voir ses oeuvres comme un cadeau offert aux regards étonnés des gens qui passent.

À Pau en 1994

Il fait partie de la première génération des taggeurs-graffeurs, à Paris, pas loin de la Chapelle, ce terrain vague d’où tout a commencé, ouvrant la porte à grands coups de bombes de peinture à l’expression hip-hop. Pour l’amour de celle qui est devenue sa femme, il est arrivé à Pau en 1994 et pour ses deux enfants, il s’est mis aux abonnés absents, laissant les murs à leur silence. C’est à la faveur du livre « Descente interdite » (histoire du graffiti dans le métro parisien depuis 1984), qu’il retrouve le graff. Aujourd’hui au sein du collectif ODC, il dit aimer l’effet de surprise né de ses créations et c’est un réel bonheur pour lui de les voir sur les murs de la médiathèque grâce à Sophie Meier.

Drôles de « bêtes à cornes »

Même reconnaissance de la part de l’autre artiste invité, DZO alias Olivier Ducuing, présent avec une exposition baptisée « Curieux » qui correspond à une résonance de l’exposition de la MIAL. « Le cœur du sujet est le même mais nous l’avons adapté à un domaine plus proche du monde de l’enfance, confie l’artiste. C’est un voyage au cœur des symboles et de l’imaginaire. Je dis « nous » car l’expo est conçue sur une partie de ma démarche personnelle, à laquelle se sont rajoutées deux amies qui opèrent sous le pseudonyme de Meish et Gagy. Je m’occupe de la partie illustration tandis qu’elles sont plus orientées vers la confection manuelle textile, détournement de vieux objets, etc. Ensemble, nous avons créé une dynamique qui s’appelle Gnoo, le clan des bêtes à cornes ! »

Moze sera visible le vendredi 29 juin à 22 heures pour un graff in live avec l’orchestre de Pau et la symphonie du nouveau monde de Dvorak